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ORIGINE : Angleterre
Contredanse anglaise, reconstituée par C. J. Sharp. |
BIBLIOGRAPHIE
- "The dancing Master (1re Edition 1650) - "De Dansdeel" n° 4 Ed. Volksdanscentrale voor Vlaanderen (Mollen of Kruisen). |
THEMES MUSICAUX
Introduction : 4 mesures à 2 temps (6/8). A : 8 mesures à 2 temps (6/8) répétées (2 x A). B : 8 mesures à 2 temps (6/8) répétées (2 x B). C : 8 mesures à 2 temps (6/8) reprises 2 fois (3 x C). D : 8 mesures à 2 temps (6/8) reprises 3 fois (4 x D). A (E) : 8 mesures à 2 temps (6/8) reprises 2 fois (3 x A). B (F) : 8 mesures à 2 temps (6/8) répétées (2 x B). C (G) : 8 mesures à 2 temps (6/8) reprises 3 fois (4 x C). D (H) : 8 mesures à 2 temps (6/8) répétées (2 x D). |
PAS EMPLOYES
Pas couru - Pas sautillé - Pas de basque. |
FORMATION
3 couples qui se suivent, tournés vers l'avant, cavalier à gauche de la dame. C1 D1 C2 D2 C3 D3 |
DEROULEMENT |
Mélodie A. | A1. | Mes. 1 à 4. | Les partenaires se tiennent par les mains droites : "double" en avant et "double" en arrière. |
Mes. 5 à 8. | Ayant lâché les mains : cavalier et dame, tournés l'un vers l'autre, "set" et "turn single". | ||
A2. | Mes. 1 à 8. | Comme A1. |
Mélodie B. | B1. | Mes. 1 et 2. | Cavaliers 1/2 tour à gauche et "double" en avant. Les cavaliers sont poursuivis par les dames qui font également "double" en avant. |
Mes. 3 et 4. | Cavaliers 1/2 tour à droite et "double" en avant. Les dames : "double" en arrière. | ||
Mes. 5 à 8. | Pour tous : "set" et "turn single". | ||
B2. | Mes. 1 et 2. | Dames 1/2 tour à droite et "double" en avant. Elles sont poursuivies par les cavaliers qui font également "double" en avant. | |
Mes. 3 et 4. | Dames 1/2 tour à gauche et "double" en avant. Cavalier : "double" en arrière. | ||
Mes. 5 à 8. | Pour tous : "set" et "turn single". |
Mélodie C. | C1. | Mes. 1 à 4. | Cavalier 1 et dame 3 "double" l'un vers l'autre puis "double" en arrière. |
Mes. 5 à 8. | En pas courus, cavalier 1 et dame 3 échangent leurs places (se dépasser épaule droite à épaule droite). | ||
C2. | Mes. 1 à 8. | Comme ci-dessus mais pour dame 1 et cavalier 3. | |
C3. | Mes. 1 à 8. | Comme ci-dessus mais pour dame 2 et cavalier 2. |
Mélodie D. | D1. | Mes. 1 à 4. | Couples 1 et 2 se tenant par les mains intérieures, ainsi que dames 2 et 3 se tenant de même : "double" en avant et "double" en arrière. |
Mes. 5 à 8. | En pas courus, couples 1 et 2 changent de rang avec dame 1, qui passe sous l'arceau formé par les couples 1 et 2. Même mouvement pour dames 2 et 3 et couple 3, simultanément. | ||
D2. | Mes. 1 à 8. | Mêmes mouvements qu'en D1 pour les couple 2 et 3 en face de la dame 3 ainsi que pour les dames 1 et 2 en face du cavalier 1. | |
D3. | Mes. 1 à 8. | Comme Mes. 1 à 8. de D1. | |
D4. | Mes. 1 à 8. | Comme Mes. 1 à 8. de D2. |
Mélodie A. | E1. | Mes. 1 à 8. | Retour aux places d'origine pour cavalier 1 et dame 3 (comme Mes. 1 à 8. de C1.) |
E2. | Mes. 1 à 8. | Retour aux places d'origine pour cavalier 3 et dame 1 (comme Mes. 1 à 8. de C2.) | |
E3. | Mes. 1 à 8. | Retour aux places d'origine pour cavalier 2 et dame 2 (comme Mes. 1 à 8. de C3.) |
Mélodie B. | F1. | Mes. 1 et 2. | Les cavaliers se donnent les mains. Les dames de même. Chaque rang : "double" avant. |
Mes. 3 et 4. | Dame 2 et cavalier 2 restent l'un près de l'autre. Les 4 autres : "double" en arrière. | ||
Mes. 5 à 8. | Dame 2 et cavalier 2, cavalier 1 avec cavalier 3 et dame 1 avec dame 2 : 1 tour des 2 mains, en pas courus. | ||
F2. | Mes. 1 à 4. | Dame 1 et cavalier 2, cavalier 1 avec cavalier 3 et dame 1 avec dame 3 : "siding". | |
Mes. 5 à 8. | Dame 1 et cavalier 1, dame 2 et cavalier 2, dame 3 et cavalier 3 : 1 tour des 2 mains, en pas courus. |
Mélodie C. | G1. | Mes. 1 à 8. | En pas sautillés, "hey of three" (Huit à 3) des cavaliers. | |
G2. | Mes. 1 à 8. | En pas sautillés, "hey of three" (Huit à 3) des dames. | ||
G3. | Mes. 1 à 8. | En pas sautillés, grande chaîne à 6 sans se donner les mains :
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G4. | Mes. 1 à 8. | Répétition de G3. |
Mélodie D. | H1. | Mes. 1 à 8. | En pas sautillés, le rang des cavaliers tourne à gauche et "descend" par l'extérieur.
Simultanément, le rang des dames tourne à droite et "descend" par l'extérieur. Les partenaires se rejoignent successivement à heuteur de la place 3, puis s'écartent à nouveau pour "remonter" par l'extérieur. Les partenaires se rejoignent successivement à hauteur de la place 1 et... |
H2. | Mes. 1 à 8. | Recommencent la figure H1.
Terminer sur 2 rangs tournés l'un vers l'autre et salutations. |