OLD MOLE
       

ORIGINE : Angleterre
Contredanse anglaise, reconstituée par C. J. Sharp.
BIBLIOGRAPHIE
- "The dancing Master (1re Edition 1650)
- "De Dansdeel" n° 4 Ed. Volksdanscentrale voor Vlaanderen (Mollen of Kruisen).
THEMES MUSICAUX
Introduction : 4 mesures à 2 temps (6/8).
A : 8 mesures à 2 temps (6/8) répétées (2 x A).
B : 8 mesures à 2 temps (6/8) répétées (2 x B).
C : 8 mesures à 2 temps (6/8) reprises 2 fois (3 x C).
D : 8 mesures à 2 temps (6/8) reprises 3 fois (4 x D).
A (E) : 8 mesures à 2 temps (6/8) reprises 2 fois (3 x A).
B (F) : 8 mesures à 2 temps (6/8) répétées (2 x B).
C (G) : 8 mesures à 2 temps (6/8) reprises 3 fois (4 x C).
D (H) : 8 mesures à 2 temps (6/8) répétées (2 x D).
PAS EMPLOYES
Pas couru - Pas sautillé - Pas de basque.
FORMATION
3 couples qui se suivent, tournés vers l'avant, cavalier à gauche de la dame.
C1    D1
C2    D2
C3    D3

DEROULEMENT

Mélodie A.A1.Mes. 1 à 4.Les partenaires se tiennent par les mains droites : "double" en avant et "double" en arrière.
Mes. 5 à 8.Ayant lâché les mains : cavalier et dame, tournés l'un vers l'autre, "set" et "turn single".
A2.Mes. 1 à 8.Comme A1.

Mélodie B.B1.Mes. 1 et 2.Cavaliers 1/2 tour à gauche et "double" en avant. Les cavaliers sont poursuivis par les dames qui font également "double" en avant.
Mes. 3 et 4.Cavaliers 1/2 tour à droite et "double" en avant. Les dames : "double" en arrière.
Mes. 5 à 8.Pour tous : "set" et "turn single".
B2.Mes. 1 et 2.Dames 1/2 tour à droite et "double" en avant. Elles sont poursuivies par les cavaliers qui font également "double" en avant.
Mes. 3 et 4.Dames 1/2 tour à gauche et "double" en avant. Cavalier : "double" en arrière.
Mes. 5 à 8.Pour tous : "set" et "turn single".

Mélodie C.C1.Mes. 1 à 4.Cavalier 1 et dame 3 "double" l'un vers l'autre puis "double" en arrière.
Mes. 5 à 8.En pas courus, cavalier 1 et dame 3 échangent leurs places (se dépasser épaule droite à épaule droite).
C2.Mes. 1 à 8.Comme ci-dessus mais pour dame 1 et cavalier 3.
C3.Mes. 1 à 8.Comme ci-dessus mais pour dame 2 et cavalier 2.

Mélodie D.D1.Mes. 1 à 4.Couples 1 et 2 se tenant par les mains intérieures, ainsi que dames 2 et 3 se tenant de même : "double" en avant et "double" en arrière.
Mes. 5 à 8.En pas courus, couples 1 et 2 changent de rang avec dame 1, qui passe sous l'arceau formé par les couples 1 et 2. Même mouvement pour dames 2 et 3 et couple 3, simultanément.
D2.Mes. 1 à 8.Mêmes mouvements qu'en D1 pour les couple 2 et 3 en face de la dame 3 ainsi que pour les dames 1 et 2 en face du cavalier 1.
D3.Mes. 1 à 8.Comme Mes. 1 à 8. de D1.
D4.Mes. 1 à 8.Comme Mes. 1 à 8. de D2.

Mélodie A.E1.Mes. 1 à 8.Retour aux places d'origine pour cavalier 1 et dame 3 (comme Mes. 1 à 8. de C1.)
E2.Mes. 1 à 8.Retour aux places d'origine pour cavalier 3 et dame 1 (comme Mes. 1 à 8. de C2.)
E3.Mes. 1 à 8.Retour aux places d'origine pour cavalier 2 et dame 2 (comme Mes. 1 à 8. de C3.)

Mélodie B.F1.Mes. 1 et 2.Les cavaliers se donnent les mains. Les dames de même. Chaque rang : "double" avant.
Mes. 3 et 4.Dame 2 et cavalier 2 restent l'un près de l'autre. Les 4 autres : "double" en arrière.
Mes. 5 à 8.Dame 2 et cavalier 2, cavalier 1 avec cavalier 3 et dame 1 avec dame 2 : 1 tour des 2 mains, en pas courus.
F2.Mes. 1 à 4.Dame 1 et cavalier 2, cavalier 1 avec cavalier 3 et dame 1 avec dame 3 : "siding".
Mes. 5 à 8.Dame 1 et cavalier 1, dame 2 et cavalier 2, dame 3 et cavalier 3 : 1 tour des 2 mains, en pas courus.

Mélodie C.G1.Mes. 1 à 8.En pas sautillés, "hey of three" (Huit à 3) des cavaliers.
G2.Mes. 1 à 8.En pas sautillés, "hey of three" (Huit à 3) des dames.
G3.Mes. 1 à 8.En pas sautillés, grande chaîne à 6 sans se donner les mains :
Position de départ : Dame 1 et cavalier se font face.
Dame 2 se tourne vers dame 3.
Cavalier 2 se tourne vers cavalier 3.
Se dépasser alternativement épaule droite à épaule droite, puis épaule gauche à épaule gauche.
G4.Mes. 1 à 8.Répétition de G3.

Mélodie D.H1.Mes. 1 à 8.En pas sautillés, le rang des cavaliers tourne à gauche et "descend" par l'extérieur.
Simultanément, le rang des dames tourne à droite et "descend" par l'extérieur.
Les partenaires se rejoignent successivement à heuteur de la place 3, puis s'écartent à nouveau pour "remonter" par l'extérieur.
Les partenaires se rejoignent successivement à hauteur de la place 1 et...
H2.Mes. 1 à 8.Recommencent la figure H1.
Terminer sur 2 rangs tournés l'un vers l'autre et salutations.

Description de Roger DE PAGE     
REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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